entete

Sommaire

English

Site en anglais

 

 

Le corps causal

(extrait du livre "Le corps causal", d' Arthur E. Powell)

Dans les trois volumes précédents de cette série : Le Double Elhérique, Le Corps Astral, Le Corps Mental, nous avons étudié l'histoire de la vie de chacun de ces trois véhicules inférieurs de l'homme. Dans ces études, il nous a suffi de prendre chacun de ces véhicules tels qu'ils existent effectivement dans l'homme et d'examiner leur mode de fonctionnement, les lois de leur croissance, leur mort et enfin la formation de nouveaux véhicules de même espèce, tirés du noyau fourni par les atomes permanents et l'unité mentale, formation nécessaire pour que l'évolution de l'homme sur les trois plans inférieurs puisse se poursuivre.

Quand nous en venons à étudier le corps causal de l'homme, nous entrons dans une phase nouvelle de notre ouvrage et il nous faut chercher un plus large horizon pour l'examen de l'évolution humaine. La raison en est que, tandis que les corps éthérique, astral et mental n'existent que pour une seule incarnation, c'est-à-dire qu'ils sont nettement mortels, le corps causal persiste à travers l'entière évolution de l'homme, à travers de nombreuses incarnations ; il est donc relativement immortel. Nous disons relativement immortel avec raison, car, comme on le verra par la suite, il existe un point où un homme, ayant complété son évolution humaine normale, commence son évolution humaine supra normale et perd effectivement le corps causal dans lequel il a vécu et évolué pendant les époques passées de son développement.
C'est pourquoi, en étudiant le corps causal de l'homme, nous ne sommes plus placés dans sa personnalité, pour regarder tous les véhicules de cette personnalité et pour voir, de son propre point de vue, comment elle travaille à l'évolution [14] de l'homme véritable qui s'en sert ; au contraire, il nous faut prendre position en dehors de l'homme lui-même, observer d'en haut les véhicules de sa personnalité et les considérer comme des instruments temporaires, façonnés pour l'usage de l'homme, et mis de côté, comme on met de côté un outil brisé, quand ils ont servi leur dessein.
De plus, pour rendre notre étude compréhensible et pour l'accommoder d'une manière qui satisfasse l'intelligence, il nous faut découvrir et étudier l'origine et la naissance du corps causal, c'est-à-dire comment, en premier lieu il a été formé. A découvrir qu'il a eu un commencement, nous sommes amenés aussitôt à voir non seulement qu'il doit avoir une fin, mais aussi qu'il doit exister une autre forme de conscience qui se sert du corps causal, de la même manière que l'Ego, dans le corps causal, utilise les véhicules de la personnalité. Cette autre forme de conscience est, bien entendu, la monade humaine. C'est pourquoi, pour comprendre le rôle joué par le corps causal dans l'histoire formidable de l'évolution humaine, il nous faut aussi étudier la monade.
Pour revenir à la naissance du corps causal, nous sommes immédiatement plongés dans la considération du sujet, plutôt compliqué des Ames-groupes, dont nous aurons à nous occuper. En retraçant l'origine des Ames-groupes, nous sommes ramenés, pas à pas, vers les trois grandes sources de la Vie Divine, d'où émanent toutes les formes de la vie manifestée. Quand nous étudierons ces trois sources, il nous faudra nécessairement considérer, jusqu'à un certain point, la formation du monde matériel, dans lequel ces sources sont projetées.
Ainsi, pour que notre étude du corps causal soit compréhensible, il nous faut décrire, ne fût-ce que brièvement, la formation du champ d'évolution et, dans ce champ, la coulée des grands fleuves de la vie ; l'apparition des monades ; la construction des nombreux règnes de la vie et la plongée des monades, aidées par les atomes permanents, dans l'univers matériel ; enfin, le développement graduel de la vie dans des Ames-groupes, jusqu'à ce qu'éventuellement, après des millions d'existences, le point d'individualisme soit atteint et [15] qu'apparaîtra, pour la première fois, le corps causal.
Ensuite, notre étude suivra les mêmes lignes que dans les précédents livres de cette série. Nous aurons à nous occuper, tour à tour, des fonctions du corps causal ; de sa composition et de sa structure ; de la nature de la pensée causale ; du développement et des facultés du corps causal ; de la partie de la vie, consécutive à la mort, passée dans le corps causal, parmi les régions supérieures des mondes célestes.
Puis, nous devrons passer à un examen plus approfondi de l'entité, c'est-à-dire de l'Ego, qui habite et utilise le corps causal, et projette hors de lui une personnalité après l'autre, dans le cycle de la réincarnation. Nous devrons examiner ce qui est connu sous le nom de Trishnâ, "la soif", qui est la véritable cause de la réincarnation ; les atomes permanents et le mécanisme de la réincarnation ; l'attitude de l'Ego envers tout le processus de la réincarnation et envers les personnalités qu'il projette dans les mondes inférieurs.
Les relations de l'Ego avec la personnalité, ses attaches avec elle et le moyen dont il se sert d'elle, tout cela devra être soigneusement étudié. Un chapitre spécial sera consacré à certains aides sacramentaux qui renforcent et améliorent le lien existant entre l'Ego et la personnalité ; et un autre chapitre comprendra l'examen rationnel du souvenir des vies passées.
Puis, nous décrirons, autant que faire se pourra, la vie de l'Ego, sur son propre plan. Ceci nous amène à l'Initiation dans la Grande Fraternité Blanche, quand le corps causal disparaît pour un temps. Il faudra essayer d'expliquer une partie de l'état de conscience bouddhique et donner un court abrégé des faits connus de la Seconde Initiation et des Initiations supérieures.
Enfin, nous conclurons notre long récit par les relations de l'Ego avec la monade - le Père Céleste.
Le champ, que ce livre se propose de couvrir, est, nous l'avons déjà dit, beaucoup plus étendu que celui des trois autres volumes qui le précèdent. Le livre, nous voulons l'espérer, permettra à l'étudiant en Théosophie, d'acquérir une large compréhension du merveilleux panorama de l'évolution [16] humaine et de se rendre compte, en perspective exacte, du rôle joué par chacun des corps plus subtils de l'homme - le corps éthérique, l'astral, le mental et le causal.

précédent.

Positionnez la souris sur un lien pour sa définition puis cliquez dessus pour naviguer dans le site

Copyright La science Cosmique - 2008